LES MARQUES ET DISTRIBUTEURS

Création/marque

Le lin a traditionnellement sa place dans les collections de linge de maison et d’habillement de luxe, certaines maisons en tirant même leur nom.
Le lin et le chanvre sont de plus en plus utilisés dans les collections de mode de prêt-à-porter de mode, voire dans le sportswear, notamment en maille.
Les qualités environnementales de ces fibres sont reconnues et appréciées, ainsi que leurs propriétés techniques de respirabilité, thermorégulation et de régulation de l’humidité.
Ces fibres ont également une utilisation intéressante pour certains usages techniques.

Marques de distribution

1083
1083

Initiateur de linpossible, 1083 fabrique des Jeans et des Chaussures en France à moins de 1083 km de chez vous !

Splice
Splice

Le vestiaire adulte, éco-conçu, en lin 100% français

Le Slip Français
Le Slip Français

Vêtements Made in France : Slips, Boxers, Caleçons, Chaussettes, T-shirts...

La consommation: labels, entretien, fin de vie

2 labels spécifiques au lin sont garantis par la CELC (Confédération Européenne du Lin et du Chanvre) le label “Masters of Linen” garantit un lin de qualité dont l’ensemble des étape jusqu’à la fabrication de l’étoffe sont réalisées dans les pays de l’Euromed. Le label “European Flax” garantit que le lin a été cultivé en Europe.
Le lin et le chanvre sont également couverts par les labels textiles “généralistes”, comme GOTS (pour le bio), OekoTex (contrôle de l’absence de résidus chimiques toxiques), Origine France Garantie (confection française), France Terre Textile (industrie textile française), etc.

Le lin et le chanvre sont des fibres cellulosiques traditionnelles dont l’entretien est bien connu des consommateurs (lavage en machine à 30°, voire jusqu’à 90° plus les pièces conçues spécifiquement pour résister à entretien plus exigeant comme le linge de table ou de maison).
Les fibres de lin ou de chanvre sont plus fragiles à sec et ont tendance à très mal supporter le séchage mécanique (sèche linge à proscrire) qui a tendance à casser les fibres, particulièrement pour les étoffes issues de fils fins (maille, toiles fines).
Le repassage ou le défroissage à la vapeur est par contre recommandé, mais le lin peut se porter élégamment sans repassage (on dit que le lin “froisse noblement”) et certains types d’étoffes, comme la maille, sont moins sujets au froissement.

En fin de vie, le lin et le chanvre sont recyclables dans les filières cellulosiques comme le coton, et peuvent se composter (à l’exception des ornements, étiquettes et broderies qui sont souvent en matières synthétiques). Dans tous les cas, ces matières sont parfaitement adaptées aux process de recyclage textiles.

Menu