LES FABRICANTS d’ÉTOFFES

Tissage/tricotage/tressage

Ces différentes techniques d’assemblage des fils permettent la fabrication de tissu, de maille, de cordons ou de tresses.
Le tissage est la technique la plus utilisée pour le lin et le chanvre, qui permet la réalisation d’une très grande variété de toiles, sergés, satins, velours jacquards et autres tissus selons les armures et techniques utilisées.
Les fils sont choisis par le tisseur pour les usages différents de ses tissus, par exemple la chemise, le pantalon, le linge de maison et l’ameublement.
On peut aussi, à cette étape, associer plusieurs fils de plusieurs natures (coton, la laine, nylon, polyester, elasthane, etc.) pour donner à l’étoffe des caractéristiques particulières.
Le tricotage utilise également diverses techniques (circulaire ou rectiligne, à mailles jetées ou cueillies) et permet de travailler des produits très variés (T-shirts, marinière, filets, etc.) à partir de divers types de fils ou d’assemblage de fils.
Le tressage est là encore une technique permettant la production d’une grande variété de cordons, bolducs et autres fournitures textiles aux usages très divers.

Teinture

La teinture peut être réalisée soit sur le fil (avant tissage ou tricotage) soit directement sur les pièces d’étoffe avant confection, soit sur le produit fini après confection.

Cette étape se déroule en eau chaude et commence généralement par un lavage avec des produits lessiviels et optionnellement blanchissants pour permettre le mordançage et faciliter l’accroche des pigments de teinture, puis se termine par un rinçage et l’utilisation de produits fixateurs qui vont donner à la couleur sa solidité.

Les étapes de teintures sont souvent celles qui nécessitent la mise en oeuvre de grandes quantités d’eau, dont la qualité des retraitements est essentielle au bilan écologique global de la production textile.
Les labels (oekotex, GOTS, etc.) permettent d’assurer le respect de cahier des charges spécifiques à ce métier mettant en oeuvre un grand nombre de molécules chimiques.

Ennoblissement

L’étape d’ennoblissement va permettre de donner sa “main” finale à l’étoffe. Il existe une grande variété de procédés possibles à cette étape.

Pour le lin et les usages d’habillement ou de linge de maison, un aspect essentiel du travail de l’ennoblisseur consiste à assurer la stabilité dimensionnelle de l’étoffe, afin de limiter le retrait (rétrécissement au lavage) dans les différentes dimensions, le vrillage, etc.

Certains procédés permettent de donner à l’étoffe certaines fonctionnalités techniques, avec par exemple des apprêts hydrofuges, ignifuges, déperlants, etc.

Ces procédés sont soit purement mécaniques (calandrage, etc.) tandis que d’autres peuvent mettre en oeuvre divers adjuvants chimiques. Par exemple, la mercerisation consiste à imprégner le tissu avec de la soude concentrée à 30° baumé afin de permettre au lin d’avoir une meilleure affinité tinctoriale et une meilleure brillance.

Confection

Cette partie concerne toutes les opérations qui transforment l’étoffe en produits finis, et comprennent notamment :
la coupe, manuelle ou automatisée, à l’unité ou en matelas de plusieurs épaisseurs
la couture (montage) au moyen de multiples machines à coudre (piqueuses à points noués ou chaînette, surjeteuses, recouvreuses, etc.)
les finitions et la personnalisation des articles.
Les procédés ne sont pas spécifiques au lin ou au chanvre, et les mêmes équipements peuvent être utilisés pour la plupart des matières.

Menu